La sécurité en milieu industriel et logistique n’est pas une option, mais une obligation légale et morale pour protéger le personnel, l’outil de production et l’environnement. Toutefois, entre le flux tendu, les délais serrés et la pression sur les coûts, il est facile de relâcher son attention sur ce sujet critique. Résultat : des accidents du travail, parfois dramatiques. Alors, par où commencer lorsqu’on veut remettre la sécurité au centre des priorités ?
Comprendre les flux pour débusquer les failles
Le Code du travail l’exige : les voies de circulation pour les engins mobiles doivent permettre une circulation sans risque et rester libres en permanence. Malgré tout, entre la théorie et le terrain, il y a un fossé qui continue de sévir. Pourtant, une analyse fine des flux de circulation et de manutention permettrait de mettre le doigt sur les dysfonctionnements potentiels (manœuvres hasardeuses, encombrements intempestifs, coactivité problématique, etc.).
Dans le même ordre d’idée, il est plutôt aisé de trouver ses failles en marchant dans les pas de vos caristes et préparateurs de commandes. Étant les plus exposés, refaire leurs parcours quotidiens vous permettra de débusquer les points noirs. Vous ferez le trajet avec attention dans le but précis de trouver des failles : intersections mal dégagées, signalétique absente ou obsolète, procédures non respectées… Puis, c’est en rectifiant ces détails, sources d’incidents potentiels futurs, que vous saurez quels équipements de sécurité logistique à Montréal choisir, et que votre sécurité fera un bond en avant.
Baliser les routes pour sécuriser les parcours
La signalétique, le marquage au sol et l’éclairage sont autant d’éléments qui facilitent l’orientation et rendent les déplacements plus sûrs. En effet, un cariste pressé par le temps aura tôt fait d’emprunter un raccourci hasardeux si rien n’indique le bon chemin.
Matérialisez donc distinctement les zones de stockage, de préparation, de chargement et les voies qui les relient. Pour y arriver, code couleur, pancartes, peinture, bandes antidérapantes au sol… à vous de trouver la signalétique la plus explicite. Également, n’oubliez pas l’éclairage pour les espaces ou horaires obscurs.
Former pour responsabiliser
Connaissez-vous les gestes qui sauvent pour votre activité ? Savez-vous comment réagir en cas de déversement de produits dangereux ? Et mieux, êtes-vous sensibilisé aux risques psychosociaux propres aux métiers de la logistique ?
La formation du personnel à la sécurité est un investissement rentable à tous points de vue. Outre l’acculturation aux procédures, elle responsabilise les opérateurs et les rend acteurs de leur propre protection. Veillez donc à former à la gestuelle, aux réflexes sûrs, mais aussi aux aspects organisationnels.
Équiper pour parer à toute éventualité
L’érudit disait « mieux vaut prévenir que guérir ». En logistique par contre, on pourrait dire « mieux vaut prévenir ET guérir » ! Cela, car malgré les précautions, l’imprévu reste possible. D’où l’importance capitale des équipements de sécurité dans le cadre industriel, ceux qui constitueront le dernier rempart face à l’accident.
Qu’il s’agisse de gants, de casques ou de lunettes, ne lésinez ni sur la qualité, ni sur le confort et encore moins sur l’adéquation aux postes. D’autre part, considérez aussi l’achat de masques respiratoires, de harnais, et d’extincteurs, le but étant de fournir autant d’outils de protections possibles selon les activités. Et pour finir, n’oubliez pas le matériel de dépollution pour circonscrire fuites et déversements.
Compartimenter pour protéger le personnel
En logistique, la cohabitation d’engins motorisés et de piétons dans un même espace est parfois inévitable. Raison de plus pour sanctuariser des zones réservées aux seuls déplacements à pied, au travers de barrières rigides. Un simple marquage coloré au sol ne suffit pas, il vaut mieux matérialiser physiquement cet îlot de tranquillité pour le personnel.
De multiples solutions existent notamment pour compartimenter les flux sans contraindre l’opérationnel (barrières, palissades, garde-corps, portillons). Aussi, l’investissement vaut largement la peine quand on connaît les conséquences désastreuses des carambolages entre chariots élévateurs et personnel.