Rêvez-vous d’échappées sauvages en terres lointaines ? Avant de boucler vos valises, pensez avant tout à renforcer vos défenses immunitaires ! Car, s’aventurer hors des sentiers battus sans protection vaccinale adéquate, c’est prendre le risque de voir son périple virer au cauchemar. Fièvre jaune, typhoïde et hépatite A sont autant de menaces infectieuses tropicales qu’un simple vaccin permet d’écarter. Découvrez alors en quoi ces précieux sérums constituent les meilleurs alliés du voyageur téméraire.

Des conseils personnalisés par des professionnels

Avant le grand départ, prenez rendez-vous chez votre médecin, votre pharmacien ou dans un centre dédié à l’exercice des vaccinations. Ces spécialistes évalueront vos besoins spécifiques en matière de vaccination après analyse de votre parcours, des comorbidités éventuelles et de vos lieux de transit. En effet, s’agissant des vaccins pour voyageurs à Blainville et partout ailleurs, de nouveaux sérums adaptés aux destinations tendance ne cessent d’apparaître. Qu’il s’agisse d’un circuit au Rajasthan ou d’un séjour balnéaire à Zanzibar, votre pharmacien saura vous conseiller les vaccins adéquats.

Il saura ainsi vous prescrire les sérums adaptés pour garantir une protection sanitaire optimale au cours de votre périple. En foi de quoi, vous pourrez partir l’esprit serein avec, en prime, quelques précieuses recommandations pour limiter les autres risques liés au voyage.

La garantie de voyager sereinement

Passer sous les seringues de vaccins, c’est l’assurance de s’envoler l’esprit tranquille et de profiter pleinement de son séjour, sans craindre de voir son état de santé se dégrader brutalement. En effet, certaines maladies tropicales comme la typhoïde peuvent vite gâcher vos vacances et vous contraindre à une hospitalisation dans un pays aux infrastructures sanitaires parfois défaillantes.

Grâce à deux injections pratiquées en amont, le vaccin anti-typhoïdique confère déjà une protection de 3 ans contre cette redoutable infection gastro-intestinale. Rien de mieux pour éviter bien des tracas durant son périple.

Pour préserver la santé publique

Se faire vacciner, ce n’est pas uniquement se prémunir individuellement contre ces pathologies graves. C’est aussi participer à la protection collective, un acte autant introverti qu’extraverti. Retenez qu’un voyageur non immunisé dans une zone d’endémie peut favoriser l’importation et la propagation de maladies une fois de retour dans son pays d’origine.

Prenons l’exemple du vaccin contre l’hépatite B. En optant pour ce dernier avant un séjour en Asie du Sud-Est ou en Afrique subsaharienne, le risque de contamination sur place ainsi que de dissémination du virus en France au sein de la population se voit considérablement réduit. Une démarche non seulement éthique, mais également patriotique.

Répondre aux exigences sanitaires de certains États

Certains pays imposent désormais des vaccins obligatoires pour franchir leurs frontières. C’est notamment le cas pour la fièvre jaune en Amérique du Sud ou en Afrique intertropicale. De la même manière, sans vaccin antiamaril à jour, il est impossible d’obtenir un visa pour le Brésil (certains pays tropicalisés comme le Brésil ou la Thaïlande réclament désormais un carnet de vaccination international pour délivrer leur visa) ou de mettre les pieds en Ouganda. Et l’on peut aller encore plus loin d’ailleurs : vous avez l’obligation de prendre un vaccin du méningocoque lors d’un pèlerinage à La Mecque.

De fait, avant d’organiser votre voyage, pensez à vous renseigner sur les prérequis sanitaires fixés par le gouvernement de votre pays de destination. Surtout, n’oubliez pas qu’une vaccination obligatoire non effectuée peut vous mener tout droit à un refus d’embarquement ou d’atterrissage.

Partir à l’aventure requiert donc une préparation sanitaire certaine. Et, quoi de plus rassurant avant le grand départ que de savoir ses défenses immunitaires stimulées contre d’éventuels agents infectieux ?

Article similaire

Laisser un commentaire