Premier ministre plusieurs fois et chef de gouvernement , monsieur Ahmed Ouyahia est le parfait homme du système .Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration avec un parcours brillant, il est très jeune dans les arcanes du pouvoir et n’en sort plus jamais .IL crée, en deux temps trois mouvements le RND ‘le Rassemblement National Démocratique » .Un parti d’obédience nationaliste très engagé dans le combat contre le terrorisme islamiste .Le RND et son président ont toujours fait partie de l’alliance présidentielle et toujours soutenus le programme du président de la république .
En clair monsieur Ahmed Ouyahia n’a jamais été dans l’opposition. Ses détracteurs occultent cette vérité pour mieux dédouaner le chef de l’Etat.
Anti libéral, il est le signataire de nombreuses notes et circulaires à caractère économique pour contrôler l’activité des entreprises .IL est également le signataire sinon l’initiateur du décret portant code des marchés publics d’octobre 2010 par lequel les entreprises publiques sont tenues de respecter les mêmes procédures de passation de marchés que les administrations. Depuis, son départ et son remplacement par monsieur Sellal, ce fameux code a connu plusieurs amendements dans le sens de plus de libertés pour les entreprises dans la passation de leurs marchés.
Monsieur Ahmed Ouyahia est fortement associé à la sinistre campagne « mains propres » par laquelle de nombreux gestionnaires des entreprises du secteur public ont connu la prison .La plupart d’entre eux ont bénéficié d’un non- lieu et monsieur le premier ministre lui-même sans états d’âme a rétabli certains d’entre eux à leurs postes!
Vis-à-vis de la presse privée, le premier ministre a souvent eu la dent dure et la gestion autoritaire. De nombreux journaux de la presse privée ont eu des redressements fiscaux sur la base d’une note signée de sa main dans laquelle tout rééchelonnement de la dette fiscale pourtant dûment approuvé par le fisc leur est immédiatement refusé.
Monsieur Ahmed Ouyahia jouit aussi d’une réputation de grand commis de l’Etat avec une forte personnalité .Cet énarque est réputé pour son sens des responsabilités maintes fois éprouvé dans ses relations avec le chef de l’Etat et pour la qualité de sa médiation notamment avec les Arouchs. Il jouit aussi de la proximité de réseaux et organisations susceptibles de peser dans la prochaine course aux présidentielles. Paradoxalement, son éviction du poste de chef de gouvernement, c’est-à-dire de l’exécutif le rend plus présidentiable. Les dernières tentatives de déstabilisations au sein de son parti en sont l’illustration.
Sur l’échiquier politique national, monsieur Ahmed Ouyahia est un fervent défenseur de la lutte contre le terrorisme islamiste .Par cet aspect, l’armée résolument engagée dans cette lutte pourrait en faire son candidat ; les occidentaux et particulièrement les USA aussi, si la lutte contre le terrorisme redevient leur priorité et ce, en dépit de son anti libéralisme.
Les bons résultats du RND aux élections locales du 29 novembre dernier bénéficient à son président et rend caduque l’argumentaire de ceux qui lui reprochait d’avoir sabordé le parti.
En définitive et en très peu de temps, l’ex chef du gouvernement a trouvé sa place de présidentiable dissocié du chef de l’Etat sans pour autant apporter le moindre changement au système. C’est rassurant pour certains et son talon d’Achille pour d’autres.

Avatar photo
À propos de l’administrateur

Citoyen du monde

Article similaire

Laisser un commentaire