L’endettement est une situation particulièrement difficile à vivre. En période de crise, on est souvent dénués d’idées pour repartir de l’avant. L’une des meilleures façons de trouver une porte de sortie consiste à tout d’abord analyser minutieusement sa situation. Il existe désormais plusieurs procédures pour régler ses dettes en un laps de temps. Gros plan sur des options à privilégier selon votre situation !

Procéder à un dépôt volontaire


Le dépôt volontaire est une alternative permettant d’éviter la faillite. Il offre aux particuliers la possibilité de payer leurs dettes sans risquer de voir saisir leur salaire, d’autres revenus ou leurs meubles. La procédure consiste à confier délibérément une partie de son revenu à la cour. Il sera donc possible de rembourser les dettes en déposant chaque semaine par exemple, un montant. La somme à consacrer au dépôt volontaire est généralement calculée selon différents critères prévus par la législation. La loi peut tenir compte de vos revenus, du nombre d’enfants sous votre responsabilité. L’inscription au dépôt volontaire donne droit à une réduction de taux d’intérêt sur les dettes, estimée à cinq pour cent. Au-delà du fait qu’il soit possible de régler ses dettes grâce au dépôt volontaire, une telle mesure protège amplement le souscripteur puisqu’il ne fera plus l’objet de poursuites.

Faire un réaménagement de budget

Pour de nombreux particuliers confrontés à des problèmes d’ordres financiers, il est toujours possible de redresser la barre, sans réellement se préoccuper de la loi sur l’insolvabilité. Dans certains cas, un simple réaménagement de budget peut largement suffire. Le réajustement concerne le budget personnel ou familial. En parallèle, il faudra revoir ses priorités financières. En faisant preuve d’agilité et de discernement, les particuliers en difficulté peuvent renverser la tendance et retrouver une bonne santé financière. À noter que les syndics proposent de nombreux conseils utiles dans ce cens.

Engager des pourparlers avec les créanciers

Engager des négociations n’est jamais de trop, quand on aspire à retrouver son allure financière d’antan. Cela dit, n’hésitez pas à programmer des pourparlers pour trouver un nouveau compromis avec vos prêteurs. Les négociations peuvent vous permettre de bénéficier d’une petite réduction sur le montant que vous leur devez. Il est également possible que vous ayez droit à une réduction du montant des intérêts ou un élargissement de l’échéance convenu pour solder. Au bout du compte, vous avez un large panel de choix concernant les demandes à formuler à l’endroit de vos bailleurs.

Entamer une démarche de consolidation des dettes

La consolidation de dettes est un procédé visant à rassembler toutes ses créances sous un même emprunt octroyé par un établissement financier. Cette mesure vous offre l’avantage de payer moins d’intérêts et de mensualités. Il faut cependant souligner qu’il importe de disposer d’un bon dossier de prêt, avant d’espérer une acceptation de consolidation par la banque. En cas de doutes sur votre habileté à régler les dettes, la banque peut imposer des garanties. Idéalement, il est recommandé de se rapprocher au préalable d’un établissement financier pour en savoir plus sur son éligibilité à une consolidation de dettes.

La proposition de consommateur

La proposition de consommateur représente également une alternative pour régler ses dettes tout en évitant la faillite. Il s’agit d’une démarche légale qui vous permet de payer vos redevances en conservant tous vos biens. Le paiement s’effectue via un versement à effectuer mensuellement, dont on détermine le montant selon votre aptitude réelle à solder. La procédure de proposition peut empêcher les créanciers de vous harceler ou de vous poursuivre.

Avatar photo
À propos de l’administrateur

Citoyen du monde

Article similaire

Laisser un commentaire