Avez-vous vu des spécialistes du marketing faire référence au ” Growth Marketing ” ? Que signifie ce terme ? Le Growth marketing est la démarche qui consiste à faire de nouvelles expériences pour optimiser et améliorer les résultats marketing de la zone/population ciblée.
Il s’agit d’une approche qui permet de fidéliser, d’attirer et d’engager les clients en se concentrant sur l’expérimentation sans relâche. Cette approche promet l’unicité dans tous les aspects afin de maintenir l’engagement et la motivation des clients.
En créant et en diffusant des messages hautement personnalisés et individualisés en fonction des besoins de vos clients, vous serez en mesure d’augmenter rapidement la croissance de votre entreprise par le biais des canaux, en particulier ceux que vos clients utilisent et apprécient le plus.
Le Growth Marketing utilise différentes stratégies comme des tactiques créatives basées sur les données qui prennent en compte les points de douleur, les désirs uniques et les questions des clients au cours de l’entonnoir d’achat.
Qu’est-ce que le Growth Marketing en 2023 ?
Le marketing de croissance utilise le modèle de marketing classique – utilisé pendant des décennies -et améliore les performances avec des approches différentes, uniques et parfois peu communes qui génèrent une croissance durable. Ces approches comprennent les médias payants et le SEO (référencement), le contenu axé sur les données, le marketing e-mail, les tests A/B fractionnés et les textes publicitaires créatifs.
D’autres stratégies relèvent également de ce Growth Marketing, notamment le marketing vidéo, le contenu viral, la rédaction, la création de communautés et les réseaux sociaux.
Vous pouvez également faire appel à uneagence de Growth Marketing pour augmenter les résultats de votre entreprise. Elle aide également votre entreprise à exécuter des stratégies de croissance en boucle fermée pour décider de la meilleure tactique pour fournir un excellent contenu à vos clients. Ils utilisent également une technique appelée Growth hacking qui utilise la pensée analytique, la créativité, les métriques sociales et les techniques des nouvelles technologies pour vendre des produits et également gagner en visibilité.
Comment mettre en œuvre le Growth Marketing pour une entreprise SaaS ou une entreprise de commerce électronique ?
Si vous avez une entreprise SaaS ou une entreprise de commerce électronique, alors vous devez opter pour des tactiques de Growth Marketing pour régner sur l’industrie. Le secret des entreprises qui réussissent est le Growth Marketing.
Vous voudrez peut-être savoir comment ils ont piraté la croissance de leur entreprise et comment vous pouvez suivre ces conseils pour votre entreprise aussi.
Pour pirater la croissance de leur entreprise, les entreprises contactent des agences de growth hacking pour gérer tout ce qui a trait au marketing, comme les tests A/B et les annonces Google.
Un analyste de Growth Marketing est généralement engagé pour analyser et rassembler l’ensemble des données sur les concurrents et les consommateurs. Il étudie ce qui se passe sur le marché pour examiner les ventes possibles d’un service ou d’un produit.
Ces analystes aident l’organisation à comprendre quel type de produits et de services les gens veulent et qui les achètera, tout en décidant de la tarification des produits/services.
Vous pouvez appliquer le Growth Marketing aux 6 étapes suivantes du cycle de vie d’un client, afin de développer votre entreprise :
- Sensibilisation
- Acquisition
- Activation
- Rétention
- Chiffre d’affaires
- Renvoi
- Sensibilisation
La notoriété de la marque est très importante à l’heure actuelle, car elle permet à vos clients de reconnaître facilement votre entreprise. Cela permet à votre marque de rester dans leur ligne de mire et de les informer que vous avez une solution à leurs problèmes. Cela peut aller du marketing sur les réseaux sociaux au contenu optimisé pour le référencement.
Le Growth Marketing complète cet objectif en effectuant des tests A/B sur un titre de blog pour voir ce qui génère le plus de trafic sur votre site internet.
Acquisition
Cette technique consiste à convaincre les gens d’acheter vos produits ou à amener de nouveaux clients sur votre site internet. C’est le dernier objectif d’un spécialiste du marketing traditionnel et il est atteint au moyen d’un modèle gratuit, d’un abonnement ou d’une capture d’email. Le spécialiste du marketing peut tenter d’améliorer l’efficacité de cette technique en testant les différents appels à l’action ou les textes qui invitent les internautes à s’inscrire, que ce soit au niveau de la conception, de la formulation ou du ton.
Activation
La technique d’activation incite les clients à réaliser pleinement les avantages du produit ou du service qu’ils testent tout en augmentant leur engagement global. Le résultat de cette technique peut être de réengager un client qui n’est pas actif ou de faire de lui un nouveau client.
Elle est liée à la procédure d’accueil. Il s’agit de prendre un client payant et de le faire interagir avec votre service ou votre produit dès que possible. Plus les clients utilisent votre produit rapidement, plus ils sont susceptibles de rester.
Le Growth Marketing utilise certaines tactiques pour améliorer le taux d’activation, notamment une visite de votre application, des produits gratuits, une démonstration gratuite ou une copie personnalisée.
Rétention
Le Growth Marketing se concentre davantage sur la fidélisation, car si une entreprise SaaS perd 2 ou 3 % de ses clients chaque mois en raison d’un désabonnement, elle doit croître d’au moins 27 à 43 % chaque année pour maintenir le même revenu.
Les stratégies de rétention dans le Growth Marketing devraient inclure un programme de fidélisation, une enquête auprès des clients ou le regroupement de nouveaux produits avec des produits existants.
Revenus
Cette étape intervient lorsqu’une activité transforme un client en un client payant. Une entreprise peut expérimenter des stratégies de revenus pour la croissance pourrait être la messagerie in-app lorsqu’un utilisateur est proche de tester différents modèles de paiement ou même de terminer.
Référencement
Dans cette tactique, un client se réfère à votre produit ou service lorsqu’il devient un ambassadeur de la marque, ce qui signifie qu’il a atteint un niveau élevé de fidélité. Il est beaucoup plus facile de créer un client à vie qui est déjà au stade de la recommandation et d’y parvenir grâce à des incitations et des primes.
KPI et objectifs d’une stratégie de Growth Marketing
L’objectif principal du Growth Marketing est d’augmenter le nombre de visiteurs. Cela se fait de plusieurs manières :
Trafic organique
Pour commencer, le trafic organique : Il s’agit des personnes qui visitent votre site internet après avoir effectué une recherche. Pour optimiser le trafic organique, vous devez faire tout ce qui peut vous aider à vous classer en tête des résultats de recherche.
Vous souhaitez donc augmenter les ventes et le trafic sur votre site ? Les services de référencement de Growth Marketing vous aideront à vous placer en tête des résultats de recherche, ce qui augmentera votre chiffre d’affaires.
Cela inclut le partage de contenu avec d’autres sites internet afin de créer vos liens entrants et la création de contenu entièrement optimisé pour le référencement.
Trafic payant
Ces personnes arrivent sur votre site internet par le biais de canaux publicitaires. Vous devez évaluer le nombre d’annonces que vous créez et le coût par acquisition (CPA). De nombreuses entreprises expérimentent la publicité native, qui comprend des placements publicitaires non traditionnels qui semblent axés sur le contenu.
Euro Shave Club, par exemple, est l’exemple à suivre pour tenter des expériences dans l’espace natif, car il a obtenu d’excellents résultats.
Réseaux sociaux
Tout le trafic ne provient pas d’un moteur de recherche. Le trafic des réseaux sociaux ainsi que de nombreux autres sites renvoient également à votre contenu. Si vous le faites parfaitement, les gens commenceront à parler de votre contenu et à le partager avec d’autres personnes. C’est ainsi qu’il devient viral. Le suivi de la source et du volume de tout le trafic de référence vous aidera également à optimiser vos réseaux sociaux.
Vous pouvez également gérer les pics d’engagement de vos concurrents sur les réseaux sociaux et essayer ensuite de rétro concevoir leur succès. La rédaction et la publication d’un blog invité est un bon moyen de développer le trafic de référence.
Taux de conversion
Êtes-vous prêt à développer votre entreprise au cours des six prochains mois ? L’optimisation du taux de conversion peut tripler vos ventes sans gaspiller plus d’argent sur les annonces.
Vous devez observer le taux de conversion global des personnes qui arrivent sur votre site internet par n’importe quelle voie. Vous devez essayer d’accorder une attention particulière à toute autre page qui présente des baisses significatives par rapport à d’autres parties du site internet.
Par exemple, Hubspot a expérimenté différentes conceptions de sites internet et a trouvé celle qui a doublé son taux de conversion global.
Abonnements par email
Le marketing e-mail pour le commerce électronique, le SaaS ou même un blog est une stratégie de marketing utile et éprouvée pour le commerce électronique. Il permet de faire connaître la marque, de promouvoir les produits et d’augmenter les ventes.
Créez-vous un contenu intéressant à lire ? Produire un bon contenu devrait être votre priorité, car il génère du trafic vers votre site internet. Prenez l’exemple de la société de référencement Moz, dont les blogs sont extrêmement populaires auprès des utilisateurs. Ils créent des contenus de longue durée qui sont gratuits pour les internautes, qui peuvent ainsi les lire facilement.
Si vous publiez déjà un contenu de qualité, vous devez vous assurer qu’il génère les actions que vous souhaitez. Vous pouvez le savoir en analysant le nombre de partages, d’abonnés, le taux de clics et la croissance.
Réduisez le taux de désabonnement
Le taux d’attrition correspond au pourcentage de personnes qui s’inscrivent à votre service mais qui cessent ensuite de l’utiliser. Il s’agit d’une mesure particulièrement importante pour les entreprises SaaS qui sont en mode croissance, car le taux de désabonnement est l’adversaire de la croissance exponentielle.
Si vous perdez des clients, vous ne pourrez pas atteindre la masse critique d’utilisateurs dont vous avez besoin pour commencer à générer des revenus importants.
Analysez toutes les raisons pour lesquelles les clients ont cessé d’utiliser votre service. Assurez-vous que votre site internet ou vos réseaux sociaux sont facilement accessibles, sinon, les gens partiront.
Augmenter la valeur moyenne des commandes
En suivant le comportement des internautes, vous pouvez commencer à les cibler de manière à augmenter la valeur moyenne des commandes. Vous pouvez notamment cibler les clients en fonction des ventes incitatives et de leur comportement antérieur.
Conclusion
Il n’est pas facile de développer une entreprise en une nuit, cela demande un travail acharné et continu. Vous savez maintenant ce qu’est le Growth Marketing et son importance pour une entreprise. Vous devez gérer beaucoup de choses et prêter attention à certains aspects du marketing en même temps si vous voulez voir le résultat.
Vous ne devez pas faire tous ces efforts seul. Vous pouvez engager une agence de Growth Marketing qui a l’expertise et les ressources nécessaires pour pirater la croissance pour votre succès.