Home / Afrique du Nord / Algérie / Ould Kablia se mêle de l’écriture des prénoms amazighs
Ould Kablia se mêle de l’écriture des prénoms amazighs

Ould Kablia se mêle de l’écriture des prénoms amazighs

Ould Kablia est ministre de l’Intérieur et ordonnateur linguisitique à ses heures. Il vient de le montrer concernant les prénoms amazighs.

La mesure était celle de Sellal lors de sa visite à Tizi Ouzou. Il avait annoncé l’autorisation de 300 prénoms amazigh dans l’état civil. Pourquoi 300 seulement au pays de Massinissa ? s’interroge les militants de la cause amazigh. Depuis, le gouvernement a ordonné aux services de l’état civil à travers le pays d’enregistrer les noms des nouveau-nés en langue arabe, a indiqué mercredi à Tindouf le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia. Pourquoi cette précision ? Réponse du docte ministre : « Cette décision vise à éviter les nombreuses fautes d’orthographe commises dans l’écriture des noms » lors de leur transcription dans les documents de l’état civil.

Il a précisé dans ce contexte que « 300 noms en tamazight seront désormais écrits en langue arabe ». L’art d’écrire une langue avec une autre est celui de ce gouvernement qui se refuse à reconnaître l’évidence. Cette déclaration nous rappelle surtout ces politiques qui reconnaissent du bout des lèvres et le doigt dans le nez, tamazight, mais « à condition qu’elle s’écrive en caractères arabes ». Une manière comme une autre de l’enterrer mieux que ce qu’elle est actuellement.

Le combat pour tamazight n’est pas fini, n’en déplaise à Abdelmalek Sellal qui a conseillé à Tizi Ouzou de ne pas politiser la question.

Yacine K.

http://www.lematindz.net/news/12190-ould-kablia-se-mele-de-lecriture-des-prenoms-amazighs.html

About Amazigh AQVAYLI

Amazigh AQVAYLI
Citoyen du monde

Commentaire

Scroll To Top