Home / Culture / « La toupie et l’échelle » nouveau recueil d’Ahcène Mariche, paru en France
« La toupie et l’échelle » nouveau recueil d’Ahcène Mariche, paru en France

« La toupie et l’échelle » nouveau recueil d’Ahcène Mariche, paru en France

Ahcène Mariche, avant d’être un poète, est un homme d’esprit et de cœur. Ses pensées et réflexions vont bien au-delà des grands horizons de sa Kabylie natale. Ses passions et ses sentiments s’expriment bien plus haut que les sommets des montagnes qui l’ont vu naître. Ce professeur de physique a une dimension personnelle qui ouvre une large porte à toute la diversité de l’humanisme, de la culture, de la philosophie et de l’art de vivre. Ahcène est un poète abondant et généreux.

Ce recueil de poèmes La toupie et l’échelle est le dixième ouvrage que nous offre l’auteur. Ses vers planent tous à une belle hauteur. Mais c’est d’abord dans les racines millénaires de sa culture Kabyle qu’il trouve sans conteste les sources de son inspiration. L’homme de science et le poète croisent aussi chez lui le fabuliste et le moraliste, l’amour fleurit à tous les tournants de sa poésie. Pétri des beautés de sa Kabylie, il se fait défenseur militant d’un environnement qu’il faut respecter admirer et… protéger. Pour Ahcène Mariche la poésie n’est pas seulement évasion et envol.

Il sait aussi les réalités aujourd’hui et même la vitesse électronique qui a saisi notre monde au travers de l’information, il leur ouvre volontiers ses vers. La poésie qu’il nous offre est de ces poésies universelles, de celles qui n’ont pas de frontières et qui n’ont pas d’âge, de celles qui se jouent des différences pour lesquelles se combattent tant d’hommes.

 

 Roland Lecoiny 

About Amazigh AQVAYLI

Amazigh AQVAYLI
Citoyen du monde

Commentaire

Scroll To Top