Home / Culture / La robe kabyle
La robe kabyle

La robe kabyle

Avant on parlait de Taqendurt pour la robe kabyle, aujourd’hui on la voit sous toutes les formes sauf celle d’autres fois. Tout se modernise, la robe kabyle aussi.

L’ancienne robe Kabyle était faite de laine blanche tissée, brodée au niveau de la poitrine et le bas de la robe ainsi qu’au niveau des manches. Certaines anciennes robes kabyles n’avaient pas de manches, mais étaient assez grandes pour recouvrir les bras. Elle est toujours portée avec un tissu dans les nuances orangées appelé « Fouta b usthaw » , que les femmes mettaient à la taille. La femme kabyle n’éprouve aucune gêne aujourd’hui à s’afficher dans les rues des villes algériennes ou étrangères avec une robe longuement considérée comme traditionnelle qu’on porte uniquement dans les fêtes, bien au contraire c’est une robe qui devient très tendance avec les nouvelles modifications de modernité qu’on lui apporte.

Aujourd’hui cousue à la machine à partir de plusieurs pièces, elle peut comporter des manches courtes ou longues comme elle peut être sans manches, elle est fendue par devant et décorée sur le dos et le bas de la jupe avec des rubans qu’on appelle Zigga.

Les femmes Kabyles portent leurs plus belles robes en soi pour celles qui en ont les moyens les jours de mariages Kabyles, signes de richesses accompagnés de bijoux Kabyles.

About Amazigh AQVAYLI

Amazigh AQVAYLI
Citoyen du monde

Commentaire

Scroll To Top