Home / Kabylie / La douane algérienne dépouille un Kabyle à l’aéroport de Vgayet
La douane algérienne dépouille un Kabyle à l’aéroport de Vgayet

La douane algérienne dépouille un Kabyle à l’aéroport de Vgayet

De la cocaïne, des armes, des sacs d’argents transitent quotidiennement dans nos aéroports et ports sans que personne n’en parle. Il suffit juste de glisser quelques billets en euros à un responsable douanier et le tour est joué.

Chakib Khalil, l’ex-ministre de l’énergie algérien, qui a dilapidé pendant plus de 10 ans les richesses naturelles et pétrolières du pays, a quitté dernièrement l’aéroport international d’Oran comme un prince alors qu’il faisait l’objet de poursuites judicaires avec des chefs d’inculpations gravissimes.

L’islamiste Amar Ghoul qui a détourné des dizaines de milliards de dollars dans l’affaire de l’autoroute Est-ouest est récompensé par le pouvoir en le maintenant toujours comme ministre des travaux publics.

Mais lorsqu’il s’agit d’un simple Kabyle émigré en France qui a décidé de rentrer au pays avec une somme de 25 000 euros, le colonisateur sort son arsenal judicaire. Un citoyen de Vgayet a vu toute sa richesse gagné de sa sueur après avoir trimé des années durant en France, saisie et disparaître de ses poches en espace de quelques secondes à l’aéroport d’Abane Ramdane de Vgayet.

Les aléas du pauvre Kabyle ne se terminent pas là. Il sera jugé et risque une amende de 600 millions de centimes en dinars algériens. La famille de la victime des agissements des douaniers est désemparée.

Certes, il est interdit de transiter de fortes sommes d’argent en dehors du circuit bancaire, mais ce pauvre Kabyle de Vgayet est-il le seul algérien à le faire ? Certainement pas. De la cocaïne, des armes, des sacs d’argents transitent quotidiennement dans nos aéroports et ports sans que personne n’en parle. Il suffit juste de glisser quelques billets en euros à un responsable douanier et le tour est joué.

Youva Ifrawen

source: http://www.tamurt.info/la-douane-algerienne-depouille-un-kabyle-a-l-aeroport-de-vgayet,4330.html?lang=fr

About Amazigh AQVAYLI

Amazigh AQVAYLI
Citoyen du monde

Commentaire

Scroll To Top