L’installation d’un circuit pour génératrice à domicile peut sembler une tâche facile à première vue. Cependant, il existe de nombreux pièges dans lesquels il est facile de tomber si l’on n’est pas un professionnel du domaine. Ici, nous allons donc passer en revue les erreurs les plus courantes et dangereuses que font les bricoleurs lorsqu’ils installent un circuit pour génératrice.
Ne pas dimensionner correctement le disjoncteur
Le dimensionnement adéquat du disjoncteur est une étape décisive lors de l’installation d’un circuit destiné à une génératrice. En effet, si le disjoncteur n’est pas parfaitement adapté à la puissance de ladite génératrice, il risque fort de griller ou de ne pas se déclencher en cas de surtension.
Pour prévenir efficacement ce type d’incident, il est indispensable de sélectionner un disjoncteur dont le courant nominal est légèrement supérieur à l’ampérage maximal délivré par la génératrice.
Toutefois, il serait imprudent de surdimensionner le disjoncteur, au risque qu’il ne puisse plus assurer une protection véritablement fiable du circuit. Il est donc vivement conseillé de faire appel sans attendre à un électricien pleinement qualifié pour une installation de génératrice à Montréal par exemple.
Utiliser un câble de section trop faible
Ici encore, le dimensionnement approprié du câble d’alimentation revêt un caractère primordial. Si vous optez pour une section de câble trop faible eu égard à l’intensité délivrée par la génératrice, ledit câble va immanquablement chauffer de manière excessive. Une telle surchauffe serait alors susceptible d’accroître de façon significative les risques d’incendie.
Afin de déterminer la section adaptée, il importe de prendre en considération la puissance de la génératrice ainsi que la longueur requise pour le câble. Aussi, surdimensionnez quelque peu la section par rapport aux calculs théoriques, par souci de marge de manœuvre supplémentaire.
Mal fixer le câble d’alimentation
Le câble amenant le courant de la génératrice au tableau électrique se doit d’être solidement fixé et protégé. En effet, un câble simplement déposé à même le sol serait davantage susceptible de subir une usure de l’isolant ou encore une rupture partielle, deux types d’avarie susceptibles hélas de provoquer un court-circuit des plus dangereux.
Il est donc indispensable de fixer le câble dans des gaines ou des chemins de câbles adéquats, et ce, depuis la génératrice jusqu’au tableau électrique. Vous vous assurerez également qu’il ne traverse aucune zone à fort passage, afin de prévenir toute dégradation accidentelle.
Oublier la prise de terre de la génératrice
La prise de terre est un élément de sécurité des plus fondamentaux pour toute installation électrique digne de ce nom et la génératrice ne saurait faire exception. En fait, en l’absence d’une prise de terre fiable, un simple défaut d’isolement pourrait mettre sous tension le châssis métallique de la génératrice et représenter alors un danger mortel.
Il ne faut donc en aucun cas omettre de raccorder un câble de terre robuste entre le châssis de la génératrice et une prise de terre parfaitement efficace telle qu’une barre de mise à la terre ou un piquet dédié. Dans l’hypothèse où la nature de votre sol ne permettrait pas d’obtenir une résistance de terre suffisante, il existe fort heureusement des solutions de secours telles que le couplage de plusieurs piquets.
Ne pas installer de protection différentielle
Autre élément de sécurité totalement incontournable : l’installation impérative d’un disjoncteur différentiel en tête du circuit alimenté par la génératrice. Ce dispositif va couper le courant avec une rapidité foudroyante en cas de fuite, ce qui préviendra de façon certaine le risque d’électrocution.
Choisissez la sensibilité du différentiel avec le plus grand soin. Elle doit notamment être en parfaite adéquation avec le type d’installation prévu. Une fois l’installation aisément complétée, pensez absolument à réaliser un test approfondi de fonctionnement du disjoncteur différentiel, à l’aide du bouton test intégré qui s’avérera grandement utile.
Cette vérification vous permettra de vous assurer sans l’ombre d’un doute que votre système de protection est parfaitement opérationnel.