Dans certaines entreprises, en particulier celles dans le domaine industriel, il est souvent nécessaire de séparer deux zones. Cette démarche permet de garantir la sécurité des employés et la préservation des outils de travail. Que faut-il savoir sur les rideaux industriels ? On vous dit tout ici.
Quel est l’intérêt de l’utilisation de rideaux industriels dans une entreprise ?
Le rideau industriel est un outil indispensable dans certaines entreprises industrielles. Contrairement aux rideaux qu’on retrouve dans les maisons, ce rideau n’a aucune fonction décorative. Il permet plutôt de séparer deux zones de travail. Outre son rôle de séparation, cet outil permet également :
- d’assurer la sécurité des employés ;
- de garantir l’hygiène sur le lieu de travail ;
- d’offrir une meilleure isolation thermique.
En effet, en fonction de son matériau de fabrication, le rideau industriel préserve la zone de travail des incendies. De même, dans les entreprises avec des chambres froides, les rideaux industriels permettent d’éviter les déperditions d’énergie.
Par ailleurs, certains matériaux des rideaux, notamment le PVC, ne favorisent pas la prolifération des bactéries. Ils empêchent également le passage de la poussière, des insectes et des courants d’air.
Ainsi, les entreprises peuvent opter pour l’achat de rideaux industriels à Montréal dans le but de réduire leur consommation d’énergie en particulier dans les locaux industriels. Dans le secteur de l’agroalimentaire, ces outils peuvent être utilisés pour lutter contre la propagation des bactéries et pour maintenir la chaine de froid.
Les rideaux industriels peuvent également être utilisés pour aménager un espace au sein des unités de production.
Quels sont les différents types de rideaux industriels ?
Il existe différents types de rideaux industriels en fonction de leur matériau de fabrication. Le choix de votre accessoire doit se faire en fonction de votre domaine d’activité et de vos besoins.
Les rideaux en plastique
Les rideaux en plastique sont souvent utilisés pour leur capacité à empêcher les courants d’air et la poussière de passer. Ces outils se déclinent en plusieurs variétés. Par exemple, les rideaux à lamelle en plastique permettent d’isoler une zone de la poussière. Ils favorisent également une bonne isolation thermique. Les rideaux industriels opaques en revanche permettent d’isoler une pièce.
Les rideaux en PVC
Sur la liste des matériaux résistants, le PVC tient une place de choix. De plus, c’est une matière facile à entretenir. Les entreprises industrielles s’en servent souvent pour isoler une zone du reste de l’espace de travail. Ces rideaux permettent également de protéger les travailleurs contre les projections et les éclaboussures de produits dangereux.
Tout comme les rideaux en plastique, les rideaux en PVC offrent une bonne isolation thermique et acoustique. En outre, le PVC est une matière qui résiste aux agressions extérieures, vous n’aurez donc pas à craindre que votre rideau se détériore sous l’effet de la rouille ou de la corrosion.
Les rideaux métalliques
Les rideaux métalliques sont beaucoup plus utilisés à l’extérieur de la zone de travail. Ils garantissent la sécurité de l’entreprise contre les infractions. Les entreprises les utilisent souvent pour fermer leurs entrepôts.
Les rideaux en tissu
Le tissu technique est une matière qui résiste très bien aux intempéries et aux rayons ultraviolets. Les rideaux industriels en tissu sont destinés aux entreprises dont la grande partie du travail s’effectue à l’air libre. On pense essentiellement aux abris industriels et aux zones de stockage. Toutefois, ces outils demandent beaucoup d’entretien. En effet, sans traitement particulier, l’accumulation de l’eau peut engendrer l’apparition de moisissure sur ces rideaux.