Home / Kabylie / Arabisation, islamisation … Où va Vgayet ?
Arabisation, islamisation … Où va Vgayet ?

Arabisation, islamisation … Où va Vgayet ?

Une cérémonie de remise de prix aux lauréats des trois cycles de l’éducation est organisée par la direction de Bejaia dans la soirée du 15 juillet 2013, à la grande salle de la maison de culture de Bgayet (Bejaia). Jusque-là rien de plus normal.
Prévue initialement à partir de 22h ; les familles ont été contraintes d’attendre une heure pour des raisons non pas d’organisation mais plutôt de l’organisation, qui a voulu attendre la fin des prières surérogatoires quotidiennes du mois de ramadan. Le gala du 11e festival de la musique amazigh a eu le même traitement : une heure de retard pour les même raisons.

Avant l’ouverture de la réception, la salle a eu droit à une touche d’islamisme avec la récitation d’une sourate du coran par une fillette d’à peine 6 ans et une touche d’arabisation, puisque tout au long de la soirée l’animatrice n’a prononcé que la salutation « Azul  » en kabyle. Tout cela sous les yeux des élus à l’APW et surtout devant leur silence complice.

Après les panneaux érigés exclusivement sur les routes de Bejaia, les autorités trouve le moyen de faire subir un programme d’arabisation et d’islamisation massif de la population, cette dernière réfutera ce genre de bourrage de crâne puisque elle vient de faire une démonstration à aqvu.

By Nani Ck

About Amazigh AQVAYLI

Amazigh AQVAYLI
Citoyen du monde

Commentaire

Scroll To Top