Home / Actualité à la Une / Sellal l’a annoncé à Tizi Ouzou Une liste de 300 prénoms berbères adoptée
Sellal l’a annoncé à Tizi Ouzou Une liste de 300 prénoms berbères adoptée

Sellal l’a annoncé à Tizi Ouzou Une liste de 300 prénoms berbères adoptée

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a annoncé ce mardi 16 juillet à Tizi Ouzou qu’une liste de 300 prénoms berbères, que le service d’état civil ne reconnait pas, sera adoptée, mercredi, en Conseil du gouvernement. « Cette liste de 300 prénoms sera adoptée, c’est une formalité », a assuré M. Sellal, lors de sa visite de travail dans cette wilaya.

Certaines communes dont celle de Tizi Ouzou refusent d’inscrire des nouveau-nés sous des prénoms berbères contenus dans cette liste. « Nous n’avons aucun problème avec Tamazight. 90% des Algériens sont des amazighs, alors qui est ce fou qui va renier sa langue mère ? », a-t-il dit.

Tout en reconnaissant l’existence de certains « revanchards », le Premier ministre a estimé que L’État a mis et continuera de mettre tous les moyens nécessaires pour la promotion de la langue berbère. « Tamazight peut aspirer à un grand destin, il faut que les chercheurs, enseignants et autres continuent de produire dans cette langue », a ajouté M. Sellal, tout en appelant toutefois à « cesser de la surpolitiser (la langue berbère, ndlr) « .

M. Sellal a aussi déclaré, en rendant hommage aux figures historiques de la région, que « personne ne peut douter de l’unité de la Kabylie avec le reste de l’Algérie ». « La Kabylie a été au cœur de l’histoire de l’Algérie, et quand ses hommes se sont engagés corps et âmes dans la révolution, ce n’était pas pour libérer seulement cette région mais pour libérer toute l’Algérie », a-t-il dit.

About Amazigh AQVAYLI

Amazigh AQVAYLI
Citoyen du monde

Commentaire

Scroll To Top